Cuba Hoy. La Révolution toujours ?
Cuba, suscite une multitude d’images, de sons, de réactions, d’idées reçues, de polémiques, de passions. Et voilà, dès son évocation, la "Grande Île" apparaît tenaillée entre mythe et réalité, espoirs et déceptions. Comment cheminer dans ces contradictions, ces paradoxes ?
Cuba s’ouvre au monde, mais reste une île, un vase clos où depuis l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, la Révolution, s’est donnée pour mission de garantir aux Cubains un bon niveau d’éducation, un accès aux soins et du travail pour tous. Le pouvoir depuis le 1er janvier 1959 n’a eu de cesse de faire adhérer la population à cette idée de bonheur pour tous, de société égalitaire.
Pour y parvenir et toucher le plus grand nombre la diffusion de slogans, d’images iconiques des révolutionnaires a été et continue d’être un moyen de propagande omniprésent. Quel que soit le lieu, l’individu se trouve confronté à ces icones qui forgent au fil du temps une image d’un père tutélaire qu’il est souvent difficile pour les cubains de remettre en question.